Boucané de volaille à l'ananas Victoria et gros piments

Publié le par Bleu combava

Boucané de volaille à l'ananas Victoria et gros piments

Je crois que vous avez compris mon goût pour la cuisine ensoleillée de la Réunion. La recette qui va suivre, je la prépare régulièrement car son côté sucré-salé plaît bien. De plus, elle est très simple et rapide à réaliser.

*Pour rappel,le boucané est un ingrédient récurrent de la cuisine réunionnaise.
Boucan désignait en vieux français une cabane en bois, qui à servait à fumer les viandes ou le poisson
Les mets boucanés consistent en morceaux de poisson, de volaille, de porc ou de lard, que l'on va boucaner, c'est-à-dire
fumer.

*L'ananas Victoria est cultivé à la Réunion et sur notre île soeur, Maurice. Celui produit à la Réunion est le seul au monde à avoir obtenu le Label Rouge en 2006. D'après les fins connaisseurs, c'est également celui dont la chair est la plus savoureuse!

*Enfin, pas de panique! Le gros piment est un piment DOUX!

Boucané de volaille à l'ananas Victoria et gros piments

C'est parti pour la recette!

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 kg de boucané de volaille
  • 1 ananas Victoria
  • 100 g de gros piments
  • 2 petites courgettes
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 3 cm de gingembre frais en lamelles
  • 3 cuillerées à soupe de sauce d’huître
  • 3 c à s d’huile

***********************************************************************

Commencer par faire bouillir le boucané dans une grande marmite d’eau pendant 30 minutes, en changeant l'eau une fois. Cette technique consiste à dessaler et dégraisser la viande et de la cuire dans le même temps. Égouttez les morceaux puis coupez les en lamelles.

Détaillez les oignons en demi rondelles, Epluchez le gingembre et détaillez le en lamelles. Même punition pour la carotte, les courgettes et l'ananas! En lamelles!

Coupez les gros piments dans la longueur; ôtez les graines et détaillez...en lamelles!

Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile le boucané avec le gingembre et les oignons jusqu’à ce que ces derniers soient colorés.

Ajoutez les lamelles d’ananas, de courgettes, de carottes et de gros piments. laissez cuire pendant 5 à 8 minutes tout en remuant. Veillez à gardez le croquant des légumes.

Incorporez ensuite la sauce d’huître, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes maximum, juste le temps pour la sauce d'huître d'enrober tous les ingrédients.

Servez immédiatement avec un riz blanc et un rougail de votre choix. Moi j'ai choisi le rougail tomates arbustes.

Bon appétit!!

Boucané de volaille à l'ananas Victoria et gros pimentsBoucané de volaille à l'ananas Victoria et gros piments

Commenter cet article

martine 14/02/2014 20:57

Moi, j'adore les gros piments et maintenant que je suis rentrée définitivement en Métropole, certains produits locaux vont me manquer.

Bleu combava 16/02/2014 14:07

Oui, c'est sûr, on ne trouve pas tout en métropole mais en farfouillant, je me rend compte que les copinautes arrivent à dénicher de nos produits locaux! Bises

chris 06 30/11/2013 19:43

Ma pauvre bibiche, je ne sais,hélas , pas encore faire tout ce qui touche à la photo. Je ne manipule l'ordi que depuis tout juste un an. Il a bien fallu que je saute le pas, malgré mon âge.
J'étais très studieuse mais ,début Janvier,mon zoulou a fait une très mauvaise chute (il s'est enfoncé la tête du fémur dans le bassin).
Concéquences;; multiples fractures, sonde urinaire à vie et j'ai failli le perdre 2 fois. Deux mois d'hôpital, et je suis restée continuellement à ses côtés, comme je le fais déjà, depuis 13 ans.(date de son handicap).
Je quittais la maison à 9 h et retour vers 21h. J'ai donc laissé tomber tous les cours.
Maintenant, il est à la maison (toute équipée ), et je m'occupe de lui, 24h sur 24.
D'ailleurs, aux dires des médecins, s'il est toujours en vie ,avec une récupération exceptionnelle du cerveau,)c'est grâce à mon dévouement. Même en réanimation,dans le coma, je m'occupais de lui --massages,gym, musique,

En Janvier, je vais essayer de reprendre les cours,car j'ai le sentiment d'avoir oublié beaucoup de choses.En tout cas , dès que j'aurai appris(mais quand???) le thème photo,, je ne manquerai pas de te faire plaisir.
Si tu le peux, supprime,nos échange de mails, car ton blog n'est pas là pour recevoir des
écrits peu agréables, et dont personne n'a rien à faire.
Voilà, en quelques lignes, je me suis bien découverte, mais il fallait que je justifie mes défaillances. Merci d'avoir pris le temps de me lire,et bises Chris

chris 06 30/11/2013 08:52

Grandement Merci pour ta réponses ultra rapide.
Tu as entièrement raison,pour ce qui touche à la variété. Il appartient bien à la famille des poivrons,et tout comme ces derniers,changent de couleurs.
Ceux que je possède, sont bientrès doux et magnifiquement parfumés.
J'ai les 3 couleurs::de vert,ils passent à l'orange puis au rouge.
Donc, à quel stade les utilises-tu???
Si par hasard, un jour, tu avais besoin d'être dépannée en quoique ce soit, fais le moi savoir.
Ce sera avec beaucoup de plaisir que je te rendrai service, j'en serai même heureuse; Bien amicalement Chris

Bleu combava 30/11/2013 11:27

Ok! A la Réunion, ils sont commercialisés lorsqu'ils sont verts, comme sur la photo. Merci pour ta gentille proposition, Chris! J'y suis sensible! Bien sûr, tu m'envois les photos de tes réalisations pour que je les publie, si tu es d'accord! Bises

chris 06 30/11/2013 07:18

j'ai trouvé ma recette pour après-demain.
Pour les gros piments( ou piments végétariens,en bio vaut-il mieux les utiliser verts plutôt que rouges.?? J'en ai une petite poignée au congel, rapportée par une relation.
Au printemps, j"essaierai de planter des graines,mais je n'ai guère d'espoir......nous verrons bien. Bises

Bleu combava 30/11/2013 08:17

Bonjour Chris! Je vois que tu te balades chez moi aujourd'hui! Le gros piment de la Réunion est un piment doux d'environ 10 cm, de la même famille que le poivron. Je n'en connaît pas de variété rouge, en tout cas à la Réunion (les aminautes, vous en pensez quoi?) mais ceci dit, je n'ai pas la science infuse! Tu dis que tu en as une poignée au congel, vérifie que ça ne soit pas du véritable piment sinon tu vas t'enflammer!! Si tu dis que ce sont des piments végétarien, effectivement, ils doivent être doux. Certaines personnes remplacent carrément le gros piment par du poivron. Moi, j'aime moins...En général, les graines des piments prennent très bien! Bises

Gourmandine 47 27/09/2013 22:19

Ton plat riche en saveurs est très appétissant :-)

Bon week-end
A bientôt :-)

le club des commères 27/09/2013 18:56

je rentre pour les vacances...hâte de pouvoir goûter à tout çà et de pouvoir tester tes recettes..;enfin je l'espère!
claire, la commère

Mely 22/09/2013 10:07

Ce plat plein de soleil et de saveurs me séduit déjà... Il a tout pour me plaire !
Bisous, bon dimanche !

Bleu combava 22/09/2013 10:16

Merci Mely! Très bon dimanche également!

jackie 21/09/2013 21:07

Mais quelle recette! J'adore tout simplement. Mais trouver du poulet boucané en métropole pas simple du tout.Même l'ananas n'aura pas le même goût! Nous adorons le sucré-salé. Bises et belle soirée. Bon dimanche

Bleu combava 22/09/2013 07:37

Merci! Oui, j'imagine bien la difficulté de trouver de la volaille fumée! On peut également réaliser cette recette avec de la viande de porc fumée ou même des saucisses fumées. C'est un peu moins light, d'où l'intérêt de bien "dégraisser" dans l'eau bouillante, mais c'est aussi savoureux. Bon dimanche!

gridelle 21/09/2013 18:56

ça j'adore!!! je n'en ai jamais fait mais j'en ai déjà mangé!! merci pour ta recette !!

corinnette 21/09/2013 15:16

je dois passer mon tour car mon mari n'aime pas le sucré salé
bon week end