Brioche au géranium Bourbon (rosat)

Publié le par Bleu combava

Brioche au géranium Bourbon (rosat)
Oui, c'est bien une feuille de géranium! Et non, je n'ouvre pas une rubrique jardinage (bien que cela ne soit pas inintéressant!)
Alors quoi? Quelques pieds de ce géranium autour de la maison vous éloignent efficacement les moustiques! Mais moi, c'est aussi dans la cuisine que cette plante m'intéresse. Jusque là, je connaissais le rhum arrangé au géranium...Hum! Trop bon ça! Et depuis environ deux ans, quelques boulangeries pâtisseries réputées de la Réunion se sont lancées dans la confection de la brioche au géranium. Intriguée au départ, il m'a fallu une bouchée pour me convaincre d'en faire à la maison.

Attention, vérifiez bien de l'usage alimentaire de l'huile essentielle que vous utilisez et manipuler avec précaution en dehors de l'usage que je vous indique dans la recette.

Pour cette recette, j'ai voulu faire honneur à la Brioche Ultra Moelleuse À La Mie Extra Filante de Julia T que j'avais repérée sur son fabuleux blog lacuisinedejuliat que vous connaissez déjà certainement!

Je l'ai un peu adaptée en sélectionnant ma farine, rajoutant un peu de citron pour masquer l'éventuel arrière goût de la levure et bien sûr en y additionnant le fameux géranium rosat sous forme d'huile essentielle.

***************************************************************************

En MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre:

  • 250 gr de lait entier tiédi + 1 sachet de levure boulangère diluée+ 1 c à s de jus de citron + 6 à 7 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat.
  • 1 gros oeuf battu
  • 500 gr de farine T45 de bonne qualité
  • 3 c à s bombées de sucre de canne roux
  • 70 gr de beurre mou (mais pas fondu) en morceaux
  • 1 c à c de sel

​pour dorer la brioche: du jaune d’œuf et un peu d'eau ou du lait

***************************************************************************

Mettez votre machine à pain en route sur le programme "pâte". (phase de pétrissage et levée de la pâte)

Au terme du cycle, dégazez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné (la malaxer en l’aplatissant de la paume et en formant une boule).

Coupez en 5 ou 6 pâtons. Travaillez de nouveau rapidement chaque pâton. Disposez les boules ainsi formées dans un moule en silicone (moule à cake pour moi), en vrac.

Laissez lever la pâte encore 1 bonne heure sous un torchon.

NB: La levée de la pâte peut varier en fonction de la farine utilisée et de la température ambiante. Fiez vous à votre oeil!

Dorez votre brioche (jaune d’œuf et eau ou lait) au pinceau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pour 25 minutes en chaleur tournante.

Il est possible de cuire en MAP selon le programme adapté mais il faut diviser la pâte en deux car cela va énormément gonfler à la cuisson. J'y trouve aussi moins de moelleux.

A la main, il vous suffit de pétrir votre pâte dans un grand saladier, au moins 10 minutes, de laisser gonfler pendant 1 heure, de la dégazez et de la laisser à nouveau gonfler 1 heure avant de mettre au four.

Le matin au petit déjeuner avec du miel de letchis (ou litchis) ou une confiture de goyaviers par exemple ou juste un peu de beurre...Je vous assure que c'est magnifique! J'ai testé des tranches légèrement toastées...pfff!!! Essayez, vous verrez!

Brioche au géranium Bourbon (rosat)
Brioche au géranium Bourbon (rosat)Brioche au géranium Bourbon (rosat)
Brioche au géranium Bourbon (rosat)
Le saviez-vous?
L’appellation commune Géranium Rosat correspond au Pélargonium graveolens. Ça c'est pour les spécialistes!

Originaire d’Afrique, le Géranium Rosat fut introduit vers 1870 à l’île de la Réunion. On le cultive aussi dans le sud de l’Espagne et de l’Italie, au Maroc, en Egypte et en Chine qui est aujourd'hui le plus gros producteur d’huiles essentielles de Géranium.

Cependant, la qualité de l’huile essentielle de Géranium Rosat produit à la Réunion dépasse de loin, tout ce qui se produit dans le monde. Non, non! Aucun parti pris! Vérifiez, c'est reconnu!

Son parfum fort et sucré, légèrement mentholé, rappelle celui de la Rose. C’est surtout dans les hauts de l’Ouest de mon île, pas bien loin de chez moi et plus précisément à la Petite France, en montant vers le Maïdo,  que la culture du géranium a pris une grande importance. 

Il y a deux sortes de géraniums, ceux à grandes fleurs et ceux à feuillage odorant. Ce sont les richesses de ces derniers qui servent à la fabrication de l’essence de géranium. Leurs feuilles sont couvertes de milliers de poils minuscules, reliés à des glandes, qui lorsqu’on les froisse, ou sous l’action de la chaleur, libèrent des huiles aromatiques aux parfums délicieux...

Commenter cet article

martine 14/02/2014 20:59

Perso, je ne l'ai jamais faite mais j'ai gouté dans une boulangerie de St André, un bon parfum. Par contre j'ai du rhum arrangé au géranium.

Nathy Kalou 22/11/2013 04:49

j'adore la brioche au géranium ! quand je vais chez Belle-Maman, je passe en prendre une chez Casta puisqu'elle habite à côté. J'avais très envie de tenter la recette mais ... je n'ai pas de MAP, dommage ! En tout cas, la tienne est trèèèès appétissante.

Bleu combava 22/11/2013 14:38

Merci de ta petite visite Nathy! Et c'est possible sans MAP, heureusement! Celle de l'Ile aux Pains est top aussi ;-)

gridelle 07/09/2013 17:17

toi aussi tu deviens addict au blog de ma très chère copinaute Julia!!! entre ses brioches et ses recettes à base de chocolat elle me rend dingue!!! en attendant, ta brioche, elle aurait été parfaite pour mon petit dej de demain!!!

Méline 07/09/2013 16:48

Elle est super moelleuse ta brioche au géranium... savais même pas que l'on pouvait consommer des géraniums.... mais cela me plaît beaucoup, je ne sais pas si j'arriverai à trouver cette essence ici... mais il est certain que je vais chercher, j'adore découvrir de nouvelles saveurs et pouvoir me rendre compte qu'elles sont leurs propriétés gustatives, encore une recette à tester bien sûr... bravo à toi !
Une excellente fin de journée, bisous
Jacqueline