Cake fraîcheur aux courgettes

Publié le par Bleu combava

Cake fraîcheur aux courgettes
S'il y a bien une chose qui m'horripile, c'est de gâcher la nourriture! Aussi, depuis bien longtemps, je prends comme un défi personnel d'ouvrir mon frigo et de faire confiance à mon instinct d'improvisation pour confectionner des mets avec ce que l'on appelle "des restes"!
Il y a 2 jours, après avoir fait rissoler un oignon dans un wok dans un soupçon d'huile d'olive, j'y avais poêlé des courgettes coupées en dès avec un peu d'ail, du thym, du sel et du poivre. Il m'en restait l'équivalent d'un bol bien stocké au frais qui avait acquis le statut de "restes".
D'autre part, un petit fond de sauce citron basilic d'une précédente recette (Saumon citron basilic et son risotto) me tendait les bras ainsi qu'un fond de pot de tomates séchées..
..Bon, ben c'est parti pour assembler savamment tout cela!
Le cake salé est ma première idée; je me lance! Vous me suivez?

Ingrédients pour la base du cake:

150 gr de farine

1 c à s bombée de Maïzena

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

15 cl de crème fraîche

sel, poivre, du thym

**********************************************************************************************

Faites chauffer votre four à 190°c.

A ce stade, vous mettez tous les ingrédients ci dessus dans un saladier et vous mélangez au batteur électrique.

Vous y rajoutez le petit bol de courgettes cuites, les quelques tomates séchées en petits morceaux, la sauce citron basilic (1 petite c à s d'huile d'olive+2 de citron+6 grosses feuilles de basilic, sel, le tout mixer) et environ 60 gr de gruyère râpé. Mélangez et verser dans un moule à cake, en silicone pour moi. Enfournez pour 40 à 50 minutes.

Ce cake moelleux se mange chaud ou froid (même s'il est dificile d'y résister à sa sortie du four!!). Le petit goût citron basilic lui vaut le qualificatif de "fraîcheur" dans mon titre! Idéal pour un pique nique entre amis, à l'apéritif ou accompagné d'une salade verte pour un repas léger.

Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes restes! A tester avec d'autres légumes, des morceaux de jambon cru et des noix ou du saumon fumé en lamelles, du surimi...

A vos claviers pour me dire ce que vous en pensez!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jayani 09/11/2016 15:03

J'ai envie de réconcilier mon joli coeur avec les courgettes, c'est une belle base que tu nous propose que j'ajoute à ma liste de recettes à tester merci pour le partage ;)

Julia T 15/08/2013 16:38

Un cake bien gourmand! J'adore! Bises!

Anissa 31/07/2013 17:57

Ahhh ba moi je te suis volontiers il me donne envie ton cake
Bravo

Oumi Cuisine 31/07/2013 19:40

Alors il en sera de meme pour nous !
Je te souhaite une bonne continuation .
Bisou bisou

Bleu combava 31/07/2013 18:40

Merci Oumi cuisine et Anissa pour vos commentaires et votre visite sur mon tout nouveau blog. Je ne manquerai pas de vous rendre visite de temps à autre!

Oumi cuisine 31/07/2013 13:25

Il est superbe ton cake , bravo
bisou