Cheesecake au muesli-pralin et citron-myrtilles

Publié le par Bleu combava

Cheesecake au muesli-pralin et citron-myrtilles

Figurez-vous que c'est le premier cheesecake que je réalise! Pourtant, j'adore ça moi le cheesecake. Mais jusque là, je ne m'étais pas lancée. Et puis récemment, j'ai trouvé qu'on parlait beaucoup du cheesecake sur la toile. J'ai zieuté à droite à gauche pour comprendre le principe et évaluer les quantités. Puis je suis passée à l'action avec ce qu'il y avait dans ma fameuse arrière cuisine. J'en ai profité pour finir quelques restes comme un fond de paquet de muesli et un paquet entamé de pralin. Quant au fromage, j'ai concocté un assemblage pour avoir la quantité nécessaire. Un beau paquet de myrtilles surgelées ne m'a pas tenu rigueur du prélèvement de quelques cuillères à soupe de ces petites baies. Voilà donc ce que cela a donné!

Ingrédients pour un cheesecake:

  • 150 gr de biscuits secs style petit beurre (1 paquet) + 70 gr de pralin+ 100 gr de muesli réduits en poudre
  • 125 gr de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 100 gr de sucre roux de canne en poudre
  • 500 gr de fromage frais (2 Philadelphia=300 gr+200gr de Ricotta)
  • 125 gr de crème fraîche épaisse
  • 1 c à c d'arôme de citron+ des zestes de citron vert
  • 1 gousse de vanille ou 1 c à c de vanille liquide
  • 120 gr de myrtilles sauvages (surgelées pour moi)

*************************************************************************

Préchauffer votre four à 160-170°c.

Préparez la base du gâteau en réduisant les biscuits en poudre dans votre robot puis ajoutez le muesli. Donnez juste quelques impulsions pour ne pas trop le réduire, enfin ajoutez le pralin. Incorporez au beurre fondu. Mélangez bien pour que la préparation s'imbibe.

Dans un moule à tarte ou à manquer à fond amovible (sinon, mettez un disque de papier sulfurisé au fond), étalez la préparation et la tassez uniformément au fond du moule avec une spatule.

Laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre. Incorporez le fromage Philadelphia (très gourmand!). Travaillez jusqu'à ce que la texture soit lisse. Incorporez la Ricotta (2 fois moins riche mais non moins goûteuse) puis la crème fraîche. Grattez une gousse de vanille que vous aurez fendue en deux et additionnez sa pulpe dans la préparation (ou la vanille liquide) ainsi que l'arôme de citron et les zestes.

Versez cette préparation sur la base du gâteau, uniformisez puis répartissez les myrtilles surgelées dessus (ou des fraîches pour les chanceux qui en ont encore!). Enfournez pour 30 minutes en surveillant. Le gâteau ne doit pas trop colorer.

Laissez refroidir hors du four puis placez au frais au moins 2 heures avant de déguster! Cela permet à la base du cheesecake de se figer. Il aura ainsi une belle tenue.

Chez nous, tout le monde s'est régalé et a apprécié l'onctuosité du fromage, le craquant de la base avec le goût du muesli qui ressort bien. La fraîcheur des myrtilles et du citron est un petit plus bien sympathique! C'est bon et en plus c'est beau!
Cheesecake au muesli-pralin et citron-myrtilles
Cheesecake au muesli-pralin et citron-myrtillesCheesecake au muesli-pralin et citron-myrtillesCheesecake au muesli-pralin et citron-myrtilles

Commenter cet article

Patou 04/10/2013 05:46

Ton cheesecake me met l'eau à la bouche de bon matin!!!! Et j'aime ta recette ;-)

Bleu combava 04/10/2013 12:28

Merci ma Patou! A refaire, je ferais remonter la pâte sur les bords et je doublerais l'épaisseur du fromage! Gros bizoo

Atablelesgarcons 03/10/2013 15:10

Mummm superbe !

Bleu combava 04/10/2013 12:27

Oui, ça fait du bien aux pupilles autant qu'aux papilles! Bises

Gourmandine 47 29/09/2013 22:01

Pour une première c'est une réussite !! Il est beau ton cheesecake et je certaine qu'il est délicieux !

A bientôt
Bisous

Bleu combava 04/10/2013 12:26

Merci! J'ai, moi aussi, été bluffée par le rendu visuel! Et pour ne rien gâcher, c'était plutôt bon! Bises

Méline 29/09/2013 19:48

Je ne suis pas un bec sucré mais j'aime infiniment les myrtilles, alors ta recette est encore pour moi une merveille, bravo pour l'idée très gourmande que tu nous proposes, j'adopte de suite !!! superbe !
très belle fin de journée de dimanche à toi, bisous
Jacqueline

Bleu combava 04/10/2013 12:25

Merci Jacqueline pour ce gentil commentaire! Bises

corinnette 29/09/2013 16:49

tiens très original

Bleu combava 04/10/2013 12:24

Merci Corinnette! Oui, finalement on peut inventer pas mal de bases différentes! Il faut juste avoir comme moi quelques fonds de paquets à finir! Bises!