Crème glacée au chèvre, noix, thym et marjolaine

Publié le par Bleu combava

Crème glacée au chèvre, noix, thym et marjolaine

Lorsque mon amie Valérie m'en a parlé, j'ai trouvé l'idée tout à fait étonnante! Une glace salée! Et au chèvre! Adepte de nouveaux voyages gustatifs j'avoue pourtant ne pas m'être lancée dans l'aventure de la glace salée de façon spontanée...Un réflexe inconscient bousculant mes représentations m'empêchait de concevoir du fromage sous forme de crème glacée! Cependant, sur quelques indications de mon amie complétées par des recherches sur le net, J'ai alors découvert tout un tas de préparations différentes. Toujours aussi dubitative, je ne me suis pas dégonflée pour autant et ai composé à ma façon.

Le test a été familial. Boudée par mes ados, et "trop spéciale" pour mon homme, j'ai tout de même trouvé cette crème glacée intéressante avec le support que je lui avais choisie, mes fameux petits soufflés tout tomate http://bleu.combava.over-blog.com/petits-soufflés-tout-tomate . Le goût du chèvre frais est bien présent en bouche, la saveur restant douce, tout comme la texture. Le petit coulis de miel se marie vraiment très bien avec! Certains apprécieront le côté décalé d'une telle proposition culinaire qui, quoiqu'on en pense, fait son petit effet.

pour 1/2 litre de glace:
  • 200 gr de fromage de chèvre frais
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 30 cl de lait (j'ai utilisé du lait écrémé)
  • 3 jaunes d’œuf
  • De la marjolaine et du thym (que j'aurais bien remplacée par du basilic citron mais je n'en avais plus sous la main)
  • 1/2 c à c de cumin en poudre
  • sel et poivre
  • quelques cerneaux de noix et miel liquide (facultatif)

**************************************************************************

Dans une casserole, portez jusqu'à ébullition la crème, le lait, les herbes, le sel et le poivre. Stoppez la cuisson et laissez infuser 10 minutes. (ensuite, vous pouvez filtrer, pour ma part, j'y ai laissé les herbes).

Dans un récipient, battez les 3 jaunes d’œuf avec le cumin puis les délayer avec une bonne louche du liquide chaud en fouettant rapidement. Remettez le tout dans la casserole et chauffez doucement en tournant constamment avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir une "crème anglaise" dès que la préparation nappera la cuillère. Stoppez alors la cuisson, laissez refroidir et mettez au frais.

Lorsque votre préparation est bien froide, la placer en sorbetière pour 30 minutes environ en incorporant des éclats de noix quand la glace a commencé à prendre.

Sans sorbetière, placez la préparation au congélateur avec les éclats de noix et remuer en cassant les cristaux de glace toutes les 30 minutes, au moins trois fois de suite.

A la sortie de la sorbetière, la texture de la crème glacée a l'onctuosité idéale. Pour une sortie du congélateur, y penser 20 minutes avant de servir pour qu'elle soit suffisamment souple.

Formez des boules ou des quenelles, et les déposer sur le support que vous aurez choisi.Parsemez d'éclat de noix et d'un trait de miel et servir en entrée. Le goût et la consistance de mes petits soufflés tout tomate (http://bleu.combava.over-blog.com/petits-soufflés-tout-tomate) à peine tièdes se sont bien associés à la fraîcheur, la douceur et l'onctuosité de cette étonnante crème glacée au chèvre frais.

Qu'en pensez-vous?

Crème glacée au chèvre, noix, thym et marjolaine
Crème glacée au chèvre, noix, thym et marjolaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadia 20/08/2013 20:29

Pour être original, c'est original ! Bon après bien sûr, il faut aimer le fromage de chèvre.. mais l'expérience est tentante. J'imagine bien une glace avec du Neufchâtel qui est la spécialité du département de la Seine Maritime (juste à côté de chez moi).

En tout cas bravo pour l'innovation !

Bleu combava 21/08/2013 04:04

Je serais ravie de t'avoir poussée à de nouvelles créations! Essaie donc ta propre composition, cela peut être intéressant et surprenant! Bonne journée!

Mely 19/08/2013 21:22

Je la trouve vraiment très originale ! Elle semble pleine de saveurs et de parfums, un délice !
Bonne soirée ! Bises.

corinnette 19/08/2013 17:40

voilà qui est en effet très original
bravo mais je pense aussi que mes zhoms seraient comme chez toi un peu surpris et pas trop adepte mais moi j'y gouterai bien

jackie 19/08/2013 17:27

Je suis surprise par cette recette. Une crème glacée au chèvre, je suis preneuse. Belle journée

Julia T 19/08/2013 17:11

Oh ce qu'elle doit être délicieux! Je suis curieuse! Bises!

Bleu combava 19/08/2013 17:28

C'est également la curiosité qui m'a poussée à la réaliser; j'aime bien les découvertes! fais un essai!? Biz

Anissa 19/08/2013 10:46

Effectivement sa a l'air spécial, mais pourquoi pas apres tout.
Enfin comme toi je pense que ma petite famille n'accrochera pas lol
Bisous

barbara 19/08/2013 08:30

c'est original mais je dois bien avouer que ton assiette avec la salade et le cake ça m'aurait plu bcp !! bonne journee

gridelle 18/08/2013 16:52

bon alors ça y est tu l'as réalisée!!!! alors contente? les avis de la familia sont mitigés!! en tout cas tu me donnes envie de réfléchir à la question!!! bises

Méline 18/08/2013 16:09

Vraiment moi qui ne suis pas "bec sucré" voilà une glace tout spécialement pour moi ! elle est fabuleuse et très originale, j'adore !! bravo pour cette merveilleuse réalisation aussi somptueuse que délicieuse, je prends !!!
très belle soirée de dimanche pour toi, bisous
Jacqueline

Bleu combava 18/08/2013 16:40

merci Jacqueline! En cuisine, c'est comme dans la vie: il faut oser! Bise