Crème Glacée au Cambarre Mauve (igname) et Vanille Bleue #Octobre Rose 2017

Publié le par Cécile

Vous allez me dire "mais que de drôles de couleur dans ce titre"! Et vous avez raison!

Cet igname, appelé cambarre à la Réunion, existe en plusieurs variétés. J'ai choisi de travailler ce tubercule de variété mauve pour l'originalité de sa couleur. Vous pourriez faire de même en réalisant cette crème glacée avec de la patate douce violette. Le goût n'est pas très prononcé, proche de la patate douce avec un petit arrière goût de châtaigne. Sa texture crue est farineuse et visqueuse. Le cambarre se consomme uniquement cuit, à l'anglaise (dans l'eau) ou à la vapeur une fois épluché. A la Réunion, le cambarre fait partie des "légumes lontan", c'est à dire anciens et oubliés. C'est aussi la raison pour laquelle je prends plaisir à le remettre au goût du jour.

Est ce que je vous présente aussi la la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue? Je l'utilise tellement que ceux qui me suivent savent bien que c'est une vanille Bourbon de la Réunion d'exception! Elle a la particularité d'être entièrement comestible. C'est pourquoi, dans ma crème glacée, après y avoir mis sa pulpe huileuse, j'ai ciselé finement son enveloppe pour l'y incorporer. Vous pouvez aussi n'utiliser que les graines d'une gousse de vanille traditionnelle.

Du mauve, du bleu...Et si on passait au rose pour clôturer Octobre? Car pour moi, il sera toujours rose...Avec cette recette, je participe, encore cette année, au mouvement de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein initié par Stéphanie sur le groupe facebook:

Les blogueurs culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Crème Glacée au Cambarre Mauve (igname) et Vanille Bleue #Octobre Rose 2017

Pour environ 70 cl de crème glacée:

  • 1/2 litre de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 gr + 25 gr de sucre roux de canne
  • 200 gr de cambarre mauve cru et épluché
  • 2 c à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
  • 6 cm d'une gousse de Vanille Bleue (ou les graines d'une gousse de vanille Bourbon traditionnelle)

Préparez une crème anglaise. Placez le lait dans une casserole avec la moitié du sucre, la pulpe huileuse de la Vanille Bleue et son enveloppe finement ciselée. Portez à ébullition. Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié du sucre. Au point d'ébullition du lait, versez la moitié de celui-ci sur les oeufs en fouettant vigoureusement. Enfin, transvasez l'ensemble dans le lait restant dans la casserole et procédez à la cuisson de la crème anglaise (elle ne doit pas bouillir) en remuant sans cesse en 8 avec une cuillère en bois. La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Débarrassez-la dans un grand récipient (un plat à gratin par exemple) afin de stopper la cuisson et de la laisser refroidir.

Coupez le cambarre en gros cubes et mettez-le à cuire dans une casserole d'eau pendant environ 20 minutes (le cambarre doit être très tendre). Mixez-le finement avec l'huile d'olive. Vous pouvez ensuite le passer au tamis pour obtenir une préparation encore plus fine. Lorsque la purée de cambarre est refroidie, ainsi que la crème, mélangez les deux préparations. Placez au frais avant de couler cette crème dans votre sorbetière. Turbinez environ 20 à 30 minutes (en fonction de votre appareil). Vous obtenez une crème glacée onctueuse que vous pouvez  consommer immédiatement ou conserver au congélateur dans un récipient adapté.

Crème Glacée au Cambarre Mauve (igname) et Vanille Bleue #Octobre Rose 2017
Crème Glacée au Cambarre Mauve (igname) et Vanille Bleue #Octobre Rose 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corinnette 01/11/2017 08:05

quelle belle couleur pour ce doux dessert rafraichissant
bises

Marie L 31/10/2017 16:23

Cette couleur !! Tentante ta crème. Belle journée. Bises

chris 31/10/2017 09:29

Waouhh la couleur est superbe!!!!
Bisous

Les petits plats de Béa 31/10/2017 09:16

Quelle jolie couleur c'est vraiment un legume magique. Bisou

elodiesucree 31/10/2017 07:25

Tres jolies cremes , une bien belle et originale recette, bravo une belle participation a la bonne cause, gros bisous , bonne journee

Michèle 31/10/2017 06:52

Il faudra bien que je finisse par goûter cette vanille!! Que de jolies découvertes chez toi!! Bisous Cécile