Empanadas, Saveurs Réunion, Boeuf~Brèdes

Publié le par Cécile

Parce que mon environnement est très riche de saveurs et de merveilles gustatives, il m'inspire toujours beaucoup. C'est pourquoi j'ai donné un petit goût réunionnais à la farce de ces célèbres chaussons d'origine espagnole que l'on retrouve aussi dans la quasi totalité de l'Amérique Latine, les empanadas.

Ma préparation est à base de brèdes ( feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes). Vous pouvez les remplacer par des blettes ou des épinards frais ou encore du chou pakchoi.

Sautées avec des oignons, de l'ail du piment, du gingembre, du curcuma, de la tomate...j'ai ajouté à ces brèdes du bon boeuf haché et un peu de riz. Enfermée dans une pâte dorée, cette farce s'est révélée terriblement savoureuse!

Grace à mon partenaire les Caves 20/Vin de la Réunion, j'ai accordé judicieusement mes empanadas à la dégustation d'un vin du Chili.

Le Santa Digna Carmenère, réserve 2012, est un vin provenant du Chili. Il possède des arômes fruités de mures et de cassis et des notes d’eucalyptus. Son palais est élégant, avec des tanins doux et fruités qui apportent des nuances et des épices (réglisse, poivre noir). Il s'accorde parfaitement à des plats épicés de veau, de boeuf ou encore de poissons.

Caves 20/Vin de la Réunion

Pour 6 gros Empanadas (2 à 3 personnes):

Pour la pâte brisée:

175 gr de farine, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à café de gros sel, 80 ml d'eau 

Pour la farce:

  • 1/2 botte de brèdes lavées, séchées et émincées,
  • 1 tomate détaillée en brunoise
  • 100 gr de boeuf haché
  • 1/2 verre de riz blanc cuit
  • sel, poivre
  • de l'huile pour frire
  • 1 oignon rose émincé
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 3 branches de thym frais effeuillées
  • 1 c à c de pâte d'ail
  • 20 gr de gingembre frais râpé
  • 1 c à café rase de curcuma en poudre
  • 1 c à café rase de paprika
  • du piment au goût (poudre, pâte ou haché)

Réalisez la pâte: faites dissoudre le sel dans l'eau. Versez l'huile et l'eau sur la farine et pétrissez quelques minutes. Boulez puis réservez 30 minutes au frais. 

Pendant ce temps, réalisez la farce: dans une poêle, faites revenir dans l'huile, les oignons, le thym, la pâte d'ail, le gingembre  puis les brèdes. Laissez cuire doucement en remuant pendant 8 minutes environ (vous pouvez couvrir votre poêle). Incorporez ensuite la tomate  avec le curcuma et le paprika. Vous pouvez ajouter du piment. Salez, poivrez. Prolongez la cuisson 2 minutes avant d'incorporez la viande de boeuf hachée. Remuez bien pour la cuire uniformément. Ajoutez le riz cuit. Laissez refroidir la farce.

Etalez votre pâte sur  environ 3 mm d'épaisseur. Découpez 6 cercles.

Humidifier légèrement le pourtour d'un cercle de pâte. Posez-le à plat dans la paume de votre main. Déposez-y 1 grosse cuillère à soupe de farce en son centre. Pincez les deux bords de pâte opposés pour souder l'empanadas en demi lune. Déposez-le sur le plan de travail et consolidez la "soudure" avec les dents d'une fourchette. Répétez l'opération avec les autres cercles de pâtes.

Faites chauffer 3 cm d'huile dans une sauteuse. Plongez-y les empanadas 2 par 2. Retournez-les pour dorer les deux faces. Déposez sur un papier absorbant avant de déguster avec des crudités ou une belle salade verte.

Empanadas, Saveurs Réunion, Boeuf~Brèdes
Empanadas, Saveurs Réunion, Boeuf~Brèdes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tonkin voyage Vietnam 29/08/2017 04:54

Bonjour.
Très ravie de découvrir ton blog.
Chez nous, au Vietnam, il y a aussi les empanadas. Mais on les appelle le pain d'oreiller parce qu'il est identique un oreiller ^^

Les petits plats de Béa 27/08/2017 08:24

Je les essaierai bien avec des feuilles de blettes ça me parait bien savoureux

laura 26/08/2017 20:52

si généreusement garnis, ça ne peut être que bon !