Gratin de chouchous au saumon

Publié le par Bleu combava

Gratin de chouchous au saumon

Chayotte (nom scientifique), Christophine aux Antilles et en Guyane (en hommage à Christophe Colomb), sosoty à Madagascar, chow chow en Inde... c'est sous le nom de chouchou que nous trouvons cette cucurbitacée sur l'île de la Réunion.

Le chouchou est originaire du Mexique et est connu à la Réunion depuis le 19ème siècle. Ce légume/fruit vedette sur l'île a l'aspect d'une grosse poire rugueuse et parfois épineuse, bosselée et très dure pouvant atteindre 20 cm. Sa couleur varie du vert pâle au vert soutenu selon les variétés. Sa chaire blanche à vert pâle a une saveur peu marquée et très douce. En cuisine, il se prête à diverses variations telles que les gratins, les carrys, les salades mais aussi les gâteaux et la confiture.

A la base, le gratin de chouchous se prépare nature ou avec des lardons ou du jambon. Je le vois de temps à autre revisité et réinventé dans certain restaurant et quelques blogs.

La recette que je vous propose, au saumon, est une adaptation très personnelle. Vous pourrez imaginez la votre en restant sur les mêmes bases qui m'ont été inspirées par notre regretté grand chef réunionnais, Christian Antou.

http://www.goutanou.re/component/content/article/37-recette/364-gratin-de-chouchou-video

J'ai choisi cette technique de cuisson du chouchou à l'étouffé plutôt que bouilli, ce qui se fait aussi, pour lui donner toutes les saveurs des aromates qui l'accompagnent.

Ma recette!

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 3 à 4 beaux chouchous
  • 2 pavés de saumon (surgelés pour moi, environ 250 gr au total)
  • 1 gros oignon rouge
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 c à c de curcuma
  • 1 pouce de gingembre frais
  • 3 branches de thym
  • 1 c à c de gros sel
  • poivre
  • baies roses entières (facultatif, tout le monde n'aime pas)
  • 50 cl de lait
  • 2 c à s de farine
  • 50 gr de beurre
  • Noix de muscade fraîchement râpée, c'est meilleur si vous pouvez
  • fromage râpé ou chapelure

***************************************************************************

Pensez à préchauffer votre four à 200°c au moment opportun.

Plongez au préalable les chouchous entiers dans de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes afin d'en faciliter l'épluchage. Les couper en deux puis en 4 dans le sens de la longueur. Eliminez les éventuelles fibres ligneuses blanches centrales. Vous pouvez conserver dans votre préparation l'amande centrale qui, pour moi, est un régal. Détaillez en cubes de 2X2 cm.

Gratin de chouchous au saumon
  1. Dans une cocotte ou marmite, faites revenir doucement dans un peu d'huile vos cubes de chouchou en y ajoutant l'oignon émincé. Ajoutez l'ail, le gingembre, le gros sel, le poivre et le thym pilés ensemble puis enfin le curcuma.
C'est traditionnellement "pilés" que l'on incorpore ces aliments dans la cuisine réunionnaise. Cependant, vous pouvez râper ou hacher finement l'ail et le gingembre et ajouter le thym effeuillé et le sel. Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à piler car les arômes sont délicieusement exhalés.

Remuer; baisser le feu et laissez cuire en daube (à l'étouffé) environ 20 minutes. Il faut que les morceaux de chouchou soient tendres.

Gratin de chouchous au saumon

2. Cuire les deux filets de saumon à la vapeur, en papillote ou au micro onde (pour les adeptes qui maîtrisent) avec juste un peu de sel dessus et sans trop les dessécher. Cette fois-ci, j'ai opté pour la technique du bain marie puisque mes pavés de saumon surgelés étaient conditionnés dans un emballage approprié. Détaillez en morceaux; réservez.

3. Préparez votre béchamel: faire un roux avec le beurre et la farine, remuez hors du feu. Mouillez avec le lait en remuant constamment sur feu modéré jusqu'à épaississement. Salez, poivrez. Ajoutez les baies roses (facultatif) légèrement écrasées au mortier et la noix de muscade râpée.

4. Mélangez le 1. avec le 2. puis avec le 3. (chouchous+saumon+béchamel) et versez dans un plat. Répartir une belle couche de fromage râpé sur toute la surface et enfournez pour 20 à 30 minutes. On peut aussi gratiner à la chapelure en remplacement du fromage.

La cuisine réunionnaise est généreuse. Le gratin de chouchous est généralement présenté dans un grand plat familial. Vous pouvez opter pour une présentation individuelle, en entrée ou en plat principal.

Mon petit+

J'ai remplacé le traditionnel emmental du gratin par un fromage local appelé Piton de la Fournaise, qui est un peu plus soutenu en goût. Il s'agit d'une pâte pressée, moelleuse et tendre au goût fruité. Son goût n'a pas masqué la délicatesse du saumon; ouf!

Gratin de chouchous au saumon
Gratin de chouchous au saumon
Gratin de chouchous au saumon

Commenter cet article

Mauricette V 02/02/2016 08:19

Je viens d'acheter des chayottes, merci pour les explications et les recettes.
j'aime bien ton blog

Cécile Bleu Combava 03/02/2016 10:51

Mais de rien Mauricette! Et merci de ce gentil commentaire!

barbara 26/08/2013 13:16

ho mais quel délice, je regrette qu'ici à bruxelles on ne trouve pas de chayottes, j'en ai mangé pas mal en guadeloupe j'adorais ça !!

Patou 24/08/2013 07:37

Adoptée, cette recette!!!

Gourmandine 47 23/08/2013 15:42

Je n'ai jamais goûté ce légume mais préparé ainsi ce ne peut être qu'un régal !! Ton plat est bien coloré ça donne faim :-)

A bientôt
Bon week-end

Bleu combava 23/08/2013 16:18

Merci! Le curcuma met du soleil dans tous les plats! Tu peux tester avec de la citrouille ou courge en adaptant le temps de cuisson. C'est super bon aussi!

Pounchki 23/08/2013 12:38

Un gratin bien gourmand ! dommage que je ne trouve pas de chouchous par ici .. bisous et bonne journée :)

Bleu combava 23/08/2013 16:20

Merci bien Pounchki! Avec de la citrouille ou courge c'est réalisable aussi en adaptant un peu le temps de cuisson.

Oumi Cuisine 23/08/2013 08:12

Je n'ai jamais goûté ce légume !!!

Julia T 22/08/2013 22:09

Hmmm! Que c'est délicieux! J'adore! Bises!

Méline 22/08/2013 20:02

J'aime infiniment, les chouchous et le saumon voilà une association superbe, un plat terre-mer excellent et très gourmand, tu les proposes en gratin, alors cela devient juste parfait de saveurs, de parfums et de gouts !! je suis totalement conquise, bravo à toi et merci pour ce plat complet, totalement à mon goût ! (j'ai un peu de mal à trouver des chouchous-cristophines ici, mais comme je suis souvent sur Paris, aucun problème... encore merci à toi !)
Jacqueline

Bleu combava 22/08/2013 20:08

Merci Jacqueline pour ce long et gentil commentaire. Il m'a semblé voir des christophine un peu partout en métropole dans certaine grande surface la dernière fois que j'y ai fait un tour...Mais c'était durant les fêtes de fin d'année; ceci explique peut-être cela! Très bonne fin de soirée!

gridelle 22/08/2013 17:56

moi je sais que c'est bon!!!!!!