Ma vinaigrette Thaï

Publié le par Bleu combava

Ma vinaigrette Thaï
Vous avez remarqué comme un assaisonnement peut totalement changer la saveur d'un plat? Bien maîtrisé, il peut carrément vous transporter d'un fuseau horaire à l'autre. Une fois trouvé le bon assemblage entre les ingrédients, je me suis mise à archiver mes mixtures sur le papier car un petit écart de quantité et hop! Vous ne retrouvez plus la saveur qui vous avait tant plus.

Aujourd'hui, je vous livre mon astuce pour transporter vos salades vers l'Asie. Cette vinaigrette "Thaï", douce et parfumée leurs apporte également beaucoup de fraîcheur.

Quantité pour l'assaisonnement de 4 portions de salades environ:
  • 2 c à s de vinaigre de riz
  • 2 c à s d'huile de sésame
  • 1 c à s de sauce de soja
  • 1 c à s de tiges de citronnelle ciselée
  • poivre de Sichuan (ou de 4 baies)

Je ne vous fais pas un dessin! Vous mélangez tout et vous assaisonnez vos préparations.

C'est meilleur lorsque la citronnelle a un peu infusé dans le mélange. Vous pouvez en préparer en plus grande quantité et conserver 1 semaine au frais.

Cette vinaigrette se marie idéalement avec ma salade de riz et poulet façon Thaï. http://bleu.combava.over-blog.com/salade-riz-et-poulet-façon-thaï

Variante:

Si votre plat ne contient pas déjà de feuilles de coriandre, vous pouvez en ajouter dans votre vinaigrette (1 c à s, ciselée). Cependant, je vous conseille de la consommer rapidement car l'aspect visuel est altéré par la suite...

Ma vinaigrette Thaï
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gourmandine 47 20/08/2013 15:04

Cette petite sauce vinaigrette me paraît délicieuse :-)

Méline 15/08/2013 16:17

Excellente idée que cette vinaigrette thaïe !! j'adore la cuisine asiatique et c'est vrai que les sauces que l'on trouve en Thaïlande sont merveilleuses de saveurs et de parfums, une superbe recette que je vais essayer, bravo et merci à toi !
très belle fin de journée, bisous
Jacqueline

Atablelesgarcons 15/08/2013 15:25

C'est vrai que c'est important une bonne vinaigrette, je goûterais bien la tienne :)