Purée de Patate Douce aux Epices

Publié le par Bleu combava

C'est ma fille qui qui m"a fait remarquer que je devais publier ma recette de purée de patate douce. C'est vrai que cette purée est entré dans notre quotidien et je n'avais pas pensé la publier tant elle me paraissait banale. Seulement voilà, j'ai changé d'avis en me disant que mon quotidien n'était pas forcément le votre (et vice versa) et que, finalement, elle pouvait vous intéresser ma purée!

Pour moi, le partage est important et en plus, c'est vrai qu'elle est savoureuse ma purée!

Purée de Patate Douce aux Epices

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de patate douce
  • gros sel
  • 1 oignon
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 bonnes pincées de girofle moulue et de cannelle
  • 1/2 c à café de baies roses écrasées
  • sel et poivre

Lavez, épluchez et coupez les patates douces en morceaux. Faites les cuire dans de l'eau bouillante salée avec l'oignon épluché et coupé en deux. Lorsque la patate douce est bien tendre, les extraire de l'eau de cuisson avec l'oignon. Déposez le tout dans un saladier avec une petite louche d'eau de cuisson. Réduisez le tout en purée.

Chez moi, ON me demande de la faire très fine pour qu'elle soit onctueuse, donc j'utilise un mixeur plongeant. Mais selon les goûts, on peut écraser la patate douce à la fourchette.

Liez avec la crème fraîche. Ajoutez toutes les épices, salez et poivrez si nécessaire.

Publié dans Légumes, purée, patates douces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delphine 05/10/2015 20:38

Bonjour, j'aime bien toutes vos idées de recettes, mais j'ai moyennement apprécié cette purée, j'ai voulu mettre de la creme de riz plutot que de la creme fraiche que je n'avais pas je n'aurai peut être pas dû?

Cécile Bleu Combava 06/10/2015 15:59

Bonjour!
Je ne connais pas la crème de riz, le lait de riz, oui et c'est déjà bien prononcé en goût. Cela a peut-être un peu dénaturé la préparation, mais ce n'est pas sûr! C'est peut-être simplement une affaire de goût? Ou est-ce la texture qui vous a gênée? La saveur doit-être douce et agréable en bouche. Peut-être la variété de patate douce? Je ne sais trop que vous répondre en fait!
Mais merci pour votre passage et vos remarques,
Cécile

chris 06 30/11/2013 07:00

Bonjour ma Bibiche;;;;;(j"utilise ce petit mot,lorsque je pense à toi )car c'est ce que je ressens lorsque je te lis. Que veux-tu,mon âge m'autorise des fantaisies, .............
J'ai fait ta purée,et mes papilles ont été heureuses.
La difficulté, a été de trouver la variété blanche que je préfère pour certaines préparations,car moins sucrée.
Je râle souvent,car Nice est une ville minable,l'on ne trouve RIEN,et tu te croirais au bout du monde;ex;en produits asiatiques 2magasins pour tout le département, et du basique,bien sur. Aucun produit indien. A la longue,internet revient cher.
Impossible de trouver de la sauce xoo pour les crevettes
Bon,j'arrête de me plaindre,et je vais aller fouiner dans tes archives,pour me donner des idées. Bises et bon week-end au bord de l'eau. Chris 06

Bleu combava 30/11/2013 08:24

Tiens! Te revoilà! ;-) Moi je râle de ne pas trouver de la patate douce orange!! Par contre, pour tous les produits exotiques, asiatiques, indiens...nous sommes servis! Quand j'habitais le Var, j'aimais bien venir sur Nice pendant le carnaval et être saoulée des effluves des brassées de mimosas! Et il n'y a pas d'âge pour s'autoriser des fantaisies! hihi!

barbara 15/09/2013 10:30

jamais mangé de patate douce en purée, toujours en morceaux, c'est bien tentant ta petite purée
bisous ! belle semaine

Bleu combava 15/09/2013 11:02

A tester alors! Bise!

gridelle 14/09/2013 12:58

et ben voilà! je la fais presque pareil, le girofle en moins!!!! heu... on vit à quelques km l'une de l'autre non??!!!!

Bleu combava 14/09/2013 13:01

Ouiiii! Pour les épices, je varie souvent, mais j'en mets toujours. Cumin-cannelle, c'est pas mal non plus!

jackie 13/09/2013 21:05

Ce doit être une variété différente de celle que je cuisine car les miennes sont oranges et nous adorons . Une belle purée que je réaliserai avec plaisir. Belle journée

Bleu combava 14/09/2013 07:55

Oui Jackie, à la Réunion, c'est la variété blanche la plus courante. Elle est moins sucrée que la variété orangée que nous trouvons aussi sur notre île. Personnellement, lorsque je peux j'utilise la variété orange pour les gâteaux. Très bonne journée!

corinnette 13/09/2013 20:16

c'est vrai que c'est simple et pourtant je n'en cuisine jamais

Bleu combava 14/09/2013 07:56

A tester absolument alors Corinnette! Bise