Sauté de dinde au citron vert et gingembre, caramélisé au miel

Publié le par Bleu combava

Sauté de dinde au citron vert et gingembre, caramélisé au miel

Je vous propose aujourd'hui une recette savoureuse de dinde tout simplement fondante en bouche dans l'esprit sucré-salé.

Ingrédients pour 4 personnes:

8 morceaux de cuisse de dinde tronçonnée (osso bucco de dinde)

1 gros oignons rouge

2 gousses d'ail

Thym frais

2 citrons verts ou jaunes +le zeste d'1/4 de citron

3 ou 4 c à s de miel (de baies roses pour moi)

1 cube de bouillon de légumes ou de volaille

1 morceau de gingembre frais

sauce de soja ou siav

huile

**********************************************************************************************

Déposer la viande dans un plat. L'arroser du jus d'un citron et ajouter 4 c à s de sauce de soja et 2 c à s d'huile (olive pour moi). Parsemer d'ail émincé frais ou déshydraté. Râper un morceau de gingembre (1 cube d'1cm). Bien enduire la viande de cette marinade et laisser au frais au minimum 1 heure.

Égoutter la viande et garder la marinade. Faire revenir les morceaux dans une cocotte suffisamment longtemps pour qu'ils soient bien dorés (au moins 10 minutes). Ôter la viande de la cocotte, réserver. Faire revenir doucement l'oignon émincé dans la cocotte; ajouter le thym. Lorsqu'ils sont translucides, remettre la viande dans la cocotte ainsi que la marinade que vous avez conservé. Mouiller avec le bouillon pour recouvrir presque entièrement la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux environ 20-30 minutes. Vérifier la cuisson. Dès que la viande est tendre, enlever le couvercle, augmenter un peu le feu et laisser réduire la sauce. Lorsque vous obtenez un fond de sauce, ajouter les suprêmes du citron* restant et son jus ainsi que le miel. Bien tourner la viande afin de l'enduire de la sauce sirupeuse qui va se former.Au dernier moment, râper le zeste d'1/4 de citron vert sur la viande (attention! Pas la peau blanche pour éviter l'amertume!)

Servir à l'assiette avec des tagliatelles de courgettes.

Régalez vous!

*les suprêmes de citron s'obtiennent en pelant le citron à vif. A l'aide d'un couteau, extraire les quartiers de pulpe du fruit entre chaque peau blanche. Ainsi, on récupère toute la pulpe et le jus du citron sans les peaux.

Je suis une inconditionnelle du gingembre, aussi, pour m'en satisfaire tout au long de ce repas, j'ai confit dans le miel des bâtonnets de gingembre que j'ai ensuite présentés à table. Ainsi, chaque convive a pu en agrémenter son plat à sa convenance.

Je suis une inconditionnelle du gingembre, aussi, pour m'en satisfaire tout au long de ce repas, j'ai confit dans le miel des bâtonnets de gingembre que j'ai ensuite présentés à table. Ainsi, chaque convive a pu en agrémenter son plat à sa convenance.

Publié dans Viandes, Volaille

Commenter cet article

Gourmandine 47 12/08/2013 15:24

Je découvre ton blog grâce à Gridelle, Tes recettes sont très appétissantes :-))
Bravo et bonne continuation !!

Julia T 10/08/2013 14:43

coucou! je découvre ton blog grâce à Gridelle. superbes recettes! merci et bienvenue sur la blogosphère! Bises Julia

gridelle 05/08/2013 16:17

Coucou! et oui c'est moi!! mon premier com chez toi!! avec cette recette je ne pouvait pas y échapper! un délice!!!

Bleu combava 05/08/2013 16:52

Merci pour cette petite visite et ton gentil com!