Sauté de patole à la chinoise

Publié le par Bleu combava

Sauté de patole à la chinoise
Perdus de vue au fil du temps par les nouvelles générations, les légumes "lontan" sont pourtant les richesses d'un patrimoine culturel et culinaire typique de La Réunion. Aujourd'hui "sous-utilisés", ils sont à redécouvrir dans nos assiettes! Aussi, il y a plus d'un an, j'ai sauté sur l'occasion lorsque, sur le bord d'une route, un petit producteur présentait sur son étale de drôles de légumes dont j'ignorais jusqu'au nom! J'ai retenu que cela s'appelait "patole", et ni une ni deux,avec un spécimen de plus d'1 mètre sous le bras, direction LE site de référence concernant la cuisine réunionnaise: http://www.goutanou.re/cucurbitacees de notre regretté chef, Monsieur Christian Antou. Comme d'habitude, j'y ai trouvé une mine de renseignements que je vous livre ci après.
D'autre part, la recette que je vous présente est largement inspirée de la vidéo de Monsieur Antou: http://www.youtube.com/watch?v=2URtpb6EY2U
Cucurbitacée originaire de l'Inde et de Malaisie, il est aussi connu sous le nom de serpent végétal à cause de sa forme contournée. Ce légume doit être cueilli jeune avant que sa peau ne devienne dure et fibreuse. Quand il est mûr, sa couleur devient orange rouge et sa pulpe colorée peut servir pour accompagner les ragoûts de légumes. Vert, il est utilisé en sauté, en ratatouille et accompagne les grains (lentilles, haricots rouges, pois du Cap...qui accompagnent traditionnellement les caris réunionnais) et les caris. Dans d'autres pays, on lui accorde d'innombrables utilisations médicinales : vermifuge, vomitif, et purgatif aux Philippines, laxatif et fébrifuge (qui combat la fièvre) en Inde.

Pour qu'il reste bien droit pendant son développement, on le leste d'un petit caillou à son extrémité, sinon il se tortille.

Pour qu'il reste bien droit pendant son développement, on le leste d'un petit caillou à son extrémité, sinon il se tortille.

Sauté de patole à la chinoise

Et maintenant, la recette!

Je n'ai utilisé qu'1/3 de mon légume.

Gratter l'extérieur du légume avec la lame d'un couteau (ne pas l'éplucher). l'ouvrir sur la longueur et ôter la partie spongieuse à l'intérieur.

Sauté de patole à la chinoise

Détailler en lamelles. Les jeter dans un peu d'huile très chaude, dans un wok ou une grande poêle. Ajouter de l'oignon rouge effeuillé, de l'ail pilé et du gingembre frais râpé. Les doses reste à votre appréciation, en fonction des goûts de chacun.

Sauté de patole à la chinoise

Mélanger rapidement pour faire exhaler les arômes pendant 5 minutes. Le légume reste croquant.

Sauté de patole à la chinoise

Ajouter à votre préparation 3 ou 4 c à s de sauce de soja (ou siav). Mélanger.

Sauté de patole à la chinoise

Et finir par 2 c à s de sauce d'huître qui vont épaissir la texture.

Voilà, c'est prêt! Cette préparation peut s'accompagner d'un riz blanc.

Le patole en lui même étant un légume assez neutre, n'hésitez pas à lui additionner des épices au gré de votre imagination!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le club des commères 13/08/2013 10:40

Une autre recette, çà fait plaisir!

J'ai aussi utilisé ce légume...A mayotte, on l'appelle le dodoki! un jour je testerai la tienne!
http://le-club-des-commeres.blogspot.fr/2013/05/saute-de-dodoki.html

mais on me disait que çà s'appelait pipanguaille à la Réunion.
Bonne continuation.

claire, la commère

le club des commères 13/08/2013 16:13

Non, je ne connaissais pas ton blog, c'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur le tien.

Ok...autant pour moi! je pensais que c'était la même chose! Je me demande si il a le même goût?

Merci de ta visite chez moi mais je ne suis pas une grande cuisinière...ben que je m'y mets!

a très bientôt!

Bleu combava 13/08/2013 11:45

Bonjour Claire,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser car un oubli de ma part n'a pas permis aux abonnés de recevoir mes nouveaux billets...Je me suis dis que tu devais en faire partie? Sinon, le dodoki/pipangaille n'est pas le même légume que le patole; cependant il lui ressemble et fait lui aussi partie des "légumes lontans" c'est à dire des légumes oubliés.
Merci de ta visite, je file chez toi!
Cécile974

corinnette 10/08/2013 15:04

merci pour cette belle découverte d'abord ton blog et ensuite ce légume
bonne route sur la blog sphère

Nadia 10/08/2013 14:10

Et bien.. je viens d'en apprendre des choses dans un seul de tes articles ! Je ne connaissais absolument pas ce légume et je découvre avec curiosité et une énorme envie d'y goûter si je le trouve en métropole.

Merci pour tous ces détails et merci à ton amie de vie pour nous avoir ouvert la porte de ton petit chez toi bien accueillant !

Bleu combava 10/08/2013 14:42

Merci de ta visite et pour ce beau compliment! A bientôt!