Sauté de porc au Sirop La Cuite, gingembre et citron

Publié le par Bleu combava

Sauté de porc au Sirop La Cuite, gingembre et citron

Qu'est ce qui se cache derrière cette terminologie qui prête à sourire? Le Sirop La Cuite est directement issu de la canne à sucre. Il est produit à la Réunion et distribué par les Sucreries de Bourbon. Comment vous le décrire? Tout d'abord, il a une odeur et un goût assez puissant de sucre brut et de caramel fort. Disons-le, c'est rustique. Et pourtant, dans la recette que je vous ai concoctée, le goût du sirop ressort tout en finesse et en douceur, ce qui contraste avec le peps du gingembre. Et soit dit en passant, la préparation est très simple et ultra rapide si on ne compte pas le temps de la marinade de la viande.

Plus d'informations sur le Sirop La Cuite avec Nathy de kalou and cook chez qui je m'inspire régulièrement.

Et maintenant, par ici la recette!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 côtes de porc dans l'échine
  • 3 c à s de Sirop La Cuite
  • 1 c à s de sauce de soja
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 c à s rase de poudre de manioc
  • 1 phalange de gingembre frais (ou 1 c à c en poudre le cas échéant)
  • 1 oignon émincé en demi rondelles
  • 1 pincée d'ail semoule
  • ​1 c à s d'huile de sésame
  • 2 petites courgettes détaillées en petits dès
  • Zestes de citron (facultatif)
  • Graines de tournesol ou de sésame

​***************************************************************

Dans un plat creux, versez le sirop La Cuite, la sauce de soja, le vinaigre balsamique, le jus de citron et délayez-y la poudre de manioc. Incorporez le gingembre détaillé en lamelles, l'oignon en demi rondelles et la pincée d'ail déshydraté. Coupez la viande en lamelles et la plonger dans la marinade. Mélangez et gardez au frais 1 heure minimum en remuant de temps à autres.

Au moment du repas, faites chauffer l'huile de sésame dans une poele ou un wok sur feu très vif. Y déposer la viande et la marinade ainsi que les courgettes non épluchées et en tout petits cubes. Remuez vivement, sans arrêt, pour que la viande cuise uniformément (environ 5 minutes). La préparation va légèrement caraméliser et les courgettes vont rester croquantes. Ajoutez les zestes de citron au dernier moment. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Servez immédiatement en parsemant le plat de graines de sésame ou, comme moi, de graines de tournesol toastées à sec dans une poêle.

Les nouilles chinoises se marient très bien avec et le riz blanc, c'est pas mal non plus!

Régalez vous!!

Sauté de porc au Sirop La Cuite, gingembre et citron
Sauté de porc au Sirop La Cuite, gingembre et citron

Commenter cet article

jackie 29/09/2013 14:01

Encore une découverte, je connaissais la Mélasse mais pas le sirop la Cuite. Une recette qui plairait à la maison. Bises et bon dimanche

Julia T 29/09/2013 00:13

Hmmm! DÉlicieux! J'aime beaucoup! Bises!

Méline 28/09/2013 19:43

Aïe ! voilà encore une recette que je reproduirais bien mais je vais avoir du mal à trouver ce fameux sirop... et encore la poudre de manioc... en métropole, j'oublie... quel dommage ! ton plat me semble excellent et superbe de saveurs et de parfums... je suis toute prête à partager ce merveilleux plat aussi succulent que savoureux ! bravo à toi et merci infiniment !
Je te souhaite une très belle soirée de samedi, bisous
Jacqueline

Léa Wooki 01/12/2015 13:05

Bon jour,

Superbe recette. Assez rare ;-). Et ton blog est super.

Il est vrai que le sirop la cuite est compliquer à trouver en grande et moyenne surface.

Il est souvent absent des magasins exotiques comparé au safran péi, letchi (en décembre) ou confitures et confits de fruits réunionnais.

Méline, tu peux acquérir le sirop la cuite sur mon site http://goo.gl/IQk0G4

Il sera livré directement chez toi, partout en France métropolitaine. (les frais d'expédition sont élevés à mon goût / La Poste oblige / DOM (encore nous). Du coup, profites pour passer une commande groupée pour tes amis, familles, si tu le souhaites.

Bonne découverte

Merci de m'avoir lue.

Léa

Bleu combava 28/09/2013 19:49

Pour la poudre de manioc, tente la Maïzena mais tu en mets moins. Pour Le Sirop La Cuite...? Là, je sèche car le sirop d'érable est bien plus doux. Le sureau peut-être? Bisous

Bleu combava 28/09/2013 19:47

merci Jacqueline! Cela fait plaisir de te revoir chez moi! De retour alors? J'espère que tu as passé un bon séjour et que l'atterrissage n'est pas trop dur...Très bon week end! Bise

gridelle 28/09/2013 14:32

waouw! elle est top ta recette avec le sirop la cuite ma cécile!!! j'en ai eu une bouteille pendant longtemps qui a fini par se perdre.... dommage!!!

Bleu combava 28/09/2013 14:35

Merci! Oui, une fois ouverte, il faut la mettre au frais mais elle ne se conserve pas indéfiniment et du coup, moi aussi je cherche à l'utiliser avant qu'elle ne se perde! Alors, je fait tourner mes méninges...

Mely 28/09/2013 11:57

Que de belles saveurs dans ce plat ! Voilà qui me plaît et m'inspire, miam !
Bon WE.

Patou 28/09/2013 08:29

Je ne connaissais pas le sirop La Cuite, mais ça ne saurait tarder! Et ça risque fort de m'inspirer. ta recette me fait très envie en tout cas!!!

Bleu combava 28/09/2013 08:54

J'ai acheté ma bouteille de sirop La Cuite directement à l'usine à côté de chez toi! Mais tu le trouves aussi en grande surface, quasiment au même prix! Ce n'est pas si facile de l’accommoder car, non cuisiné, la rusticité ne plaît pas à tout le monde. dans ma recette, c'est très sympa en saveur!

corinnette 28/09/2013 07:11

voilà une recette qui fait voyager les papilles

jackie 29/09/2013 13:59

Encore une découverte. Je connaissais la Mélasse mais pas le sirop La Cuite. Une recette qui plairait beaucoup à la maison, Des bisous et bon dimanche