Tartare de Betterave parfumé, Fromage Rose, Chips de Betterave #Octobre rose 2017

Publié le par Cécile

Je sais...La betterave ne plaît pas à tout le monde. Pour ma part, je l'aime beaucoup crue et croquante, assaisonnée subtilement et dégustée bien fraîche. Dans ces verrines apéritives, je l'ai taillée en brunoise de sorte d'en faire un petit tartare. L'assaisonnement tout simple s'envole avec les épices et le citron caviar (que vous pouvez remplacer par du jus de citron vert). La partie supérieure de ces verrines est un simple fromage frais que je n'ai pas résisté à teinté de rose avec un peu de betterave pour coller au thème d'Octobre Rose qui m'est si cher ... Surmontez ces préparations d'une chips de betterave et hop! en apéro frais et sympa!

Pour 12 mini verrines apéritives:

  • 150 gr de betterave crue + quelques tranches fines pour les chips
  • 120 gr de fromage frais (de vache pour moi)
  • 140 gr de crème fraîche
  • poivre du moulin et baies roses
  • sel, fleur de sel
  • gingembre en poudre
  • citron caviar (citron vert à défaut)
  • Herbes fraîches au choix
  • 1 c à soupe + 1 c à café d'huile d'olive

Détaillez la betterave en brunoise (petits cubes de 2 mm). Dans un saladier, assaisonnez de sel, poivre, baies roses écrasées, 1 c à soupe d'huile d'olive et égrainez la moitié d'un citron caviar. Mélangez délicatement, réservez.

Dans un bol, assouplissez le fromage avec la crème. Ajoutez une cuillère à soupe de betterave prélevée au fond du saladier pour colorer la préparation. Assaisonnez selon votre goût en goûtant le fromage avec du sel, du poivre et du gingembre en poudre.

Remplissez la moitié des verrines avec le tartare de betterave parfumé. Complétez avec le fromage assaisonné. Vous pouvez le placer en poche pour plus de facilité. Finissez par quelques grains de citron caviar et une herbe fraîche, ici des tiges d'oignon fleur. Placez au frais.

Préparez les chips au dernier moment. Coupez quelques tranches très fines de betterave à la mandoline. Déposez-les sur la plaque de votre four garnie d'un papier cuisson. Huilez légèrement au pinceau et saupoudrez d'un peu de fleur de sel. Enfournez dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir en ouvrant la porte du four.

Disposez une chips de betterave sur le dessus de la verrine au moment de les servir bien fraîche.

Ces verrines apéritives toutes douces et rafraîchissantes participent à Octobre Roses. A notre manière, les blogueurs culinaires sont solidaires de la lutte contre le cancer du sein. Faites vous dépister, cette maladie fait bien trop de ravages... 

Les Blogueurs culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Tartare de Betterave parfumé, Fromage Rose, Chips de Betterave #Octobre rose 2017
Tartare de Betterave parfumé, Fromage Rose, Chips de Betterave #Octobre rose 2017
Tartare de Betterave parfumé, Fromage Rose, Chips de Betterave #Octobre rose 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 11/11/2017 09:00

De métropole,je découvre toutes ces délicieuses recettes pleines de couleurs et de saveurs !
Je viens de tester celle-ci qui a accompagné Octobre Rose...;
Je découvre le citron caviar que m'a donné une amie et qui apporte un goût très subtil au mélange betterave et baies roses !
Merci Cécile pour ce très joli blog ! Demain, j'essaie le poulet gingembre, combava !

Cécile 11/11/2017 12:13

Je suis vraiment heureuse de partager mes petits plats ensoleillés et ravie d'avoir ce type de retour! Le poulet gingembre combava est top et très facile à réaliser! Merci de votre visite et à très bientôt pour vos impressions sur le test de mes recettes! Belle journée!

corinnette 27/10/2017 09:25

de très jolies verrines roses filles pour la bonne cause
bises

Poivré Seb 26/10/2017 22:57

Très beau, c'est pour une bonne cause et c'est forcément très bon en connaissant ta cuisine, je passe quand pour l'apéro ? Ah oui j'oubliai, ça fait loin quand même pour venir, lol Une prochaine fois alors !!! Bises

Graine de faim kely 26/10/2017 20:51

J'aime la betterave ;-) ! Et c'est une très jolie recette ma Cécile pour une noble cause!
Bisous

Bon Ap chez Mamounette 26/10/2017 20:28

Je ne pense pas que tu as eu mon message, à moins que tu ne l'ai effacé..., je redis alors que mon premier message pour le cancer du sein était cette recette que j'avais inventée sans les tomates en chips, bravo pour cette recette et surtout pour la ligue ce qui est le but !

Cécile 26/10/2017 21:21

Bonsoir Mamounette! Non, je n'efface jamais les messages! ;-) Du coup, je suis allée sur ton blog pour retrouver tes verrines toutes roses! Oui, le principe est le même: du fromage (blanc pour toi) mélangé à la betterave et assaisonné. Au fond de mes verrines, c'est également de la betterave, non de la tomate, comme les chips d'ailleurs. Merci pour ton commentaire et très belle soirée!

Marlyzen 26/10/2017 18:33

Tout comme toi, j'adore la betterave donc ta verrine me plait bien, surtout avec le citron caviar ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en goûter ni même d'en voir mais cet agrume si rare et étonnant m'intrigue :)

Cécile 26/10/2017 21:24

Le citron caviar, c'est divin comme parfum! Je pense que ça va vite se démocratiser en métropole, comme le combava d'ailleurs! Bises

Bon ap chez mamounette 26/10/2017 10:58

Ah ça me fait penser à celle que j'ai faite au lancement de cette cause hormis les chips

Les petits plats de Béa 26/10/2017 09:22

J'adore ta recette. Chez moi aussi on aime tous les types de betteraves et sous toutes les formes je suis d'ailleurs toujours preneuse de nouvelles idées alors qu'il commence à y avoir déjà pas mal de recettes sur mon blog. Ici les betteraves s'adaptent tout à fait au théme de ta publication. Bisou

Marie L 26/10/2017 08:51

Une belle réalisation pour Octobre Rose. Comme toi, j'aime la betterave, crue ou cuite. J'en ai dans le potager, et je vais donc m'inspirer de ta recette de chips. Belle journée. Bises